Appel à contribution

 

Si vous travaillez en IME ou en ESAT en tant qu'éducateur, enseignant, rééducateur, assistante sociale, psychiatre, psychologue... je serais intéressé par votre avis sur les changements que vous avez éventuellement constatés ces dernières années, ou que vous constatez actuellement, dans l'institution où vous travaillez ( population, travail, méthodes, fonctionnement global...).

Plusieurs facteurs de changement sont en effet successivement intervenus au cours des 20 dernières années: politique d'intégration des handicapés, modifications en psychiatrie infantile, réforme des Annexes 24, mise en place des projets individualisés, passage aux 35 heures...
Actuellement, d'autres réformes dans le champ médico-social sont en cours et l'on parle de plus en plus de critères d'évaluation et de démarche qualité.

En fonction de votre expérience et selon votre point de vue, de quelle nature sont ces changements ? Sont-ils importants ou minimes ? Ont-ils, d'après vous, un effet plutôt positif ou plutôt négatif sur la prise en charge des enfants et adolescents placés en IME et pourquoi ?

Si vous êtes psychologue, votre rôle s'est-il modifié ? Les demandes institutionnelles à votre égard ont-elles changé ?

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne pas mentionner le nom de votre établissement. Mais le département où il se situe ainsi que sa taille en termes d'effectifs seraient des précisions utiles, de même que d'indiquer votre fonction et votre ancienneté.

Merci d'avance.

Maurice Villard

 

Réponse à envoyer à

 

Retour à l'accueil