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Psychothérapie en institution

Broché | 167 pages | HOMMES ET PERSPECTIVES | THEORIE ET PRATIQUE | 1995 | ISBN 2907713752 | 20,60 euros.

 
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Début du préambule
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Descriptif

L’ouvrage présente plusieurs cas d'enfants "déficients  mentaux" suivis en institution et montre que, sous l'apparente pauvreté psychique, existe pour chacun une histoire singulière que la situation psychothérapique permet d'entendre. Ces histoires complexes et souvent douloureuses sont décryptées au fil du temps. Elles sont accompagnées d'une analyse concernant les questions posées par les psychothérapies en institution, les concepts de cadre, de contenant et d'enveloppe. Le dernier chapitre emprunte quelques référents théoriques permettant une approche dynamique des déficiences intellectuelles.

 

Table des matières:

PREAMBULE.

BERNARD: LE DIAGNOSTIC INTERROGE. Antécédents familiaux et histoire. Bilan évolutif. Les parents de Bernard. La parole de Bernard. Essai d'interprétation.

PSYCHOTHERAPIE EN I.M.E. Psychothérapie ? Analyse transitionnelle ? La médicalisation comme possible clôture. Réflexion sur les notions de cadre psychothérapique, de contenant et d'enveloppe.

ANITA: CORPS ET LETTRE. Les séances. Réflexion théorique.

MARCEL: Mères perdues, souffle volé.

LE POIDS DE L'ORGANIQUE.

VALERY:Du clivage imaginaire à la division symbolique.

SOPHIE, BLESSURE OUVERTE.

DE QUELQUES REFERENTS CONCEPTUELS POUR UNE APPROCHE DYNAMIQUE DES DEFICIENCES INTELLECTUELLES:de l'originaire; attention et "fixation infantile"; d'une autre intelligence; de la lettre et du sens, du zéro et de l'infini.

CONCLUSION.

EPILOGUE.

 

Commentaires
Revue " Enfant d'abord ", mars 1995, n°188.

"Alors qu'on n'ose plus guère parler de débilité, d'arriération - mais de troubles du raisonnement, de dysharmonie cognitive - on voit cependant revenir autrement la manie des classifications hiérarchisées: il faut évaluer, réévaluer, établir des projets thérapeutiques individuels, vérifier leurs résultats. L'auteur ne nie pas la nécessité d'observer, de mesurer, mais il craint que ce soit "aux dépens de l'écoute et de la prise en compte de la signification des symptômes". Les déterminants organiques des déficiences mentales ont un poids réel, mais on ne peut jamais les séparer de certains ratés du développement psychique. Ceux qu'on appelle des déficients mentaux sont aussi des personnes! Maurice Villard en témoigne, lui qui écoute depuis plus de vingt ans leur "vérité inconsciente". Son témoignage a la richesse, la complexité, de quelqu'un qui, au-delà des étiquettes et des diagnostics, cherche à comprendre (comme le dit Roger Gentis, qu'il cite) "la façon dont les choses se sont goupillées entre ces enfants et vous, et les autres, et la société.. ." A.P.


Le Journal des Psychologues, n°127, Mai 1995.

Etre à l'écoute de l'histoire de chaque déficient mental, c'est ce que Maurice Villard a appris en les accompagnant en institution... Le thérapeute doit se méfier de tout dogmatisme, les entendre dans leur authenticité, s'appuyant sur les concepts théoriques qui leur conviennent et lui conviennent. C'est une grande leçon d'éthique et de savoir que nous livre Maurice Villard.


Psychologie et Education, n°22, septembre 1995.

L'auteur nous l'annonce d'emblée: il a voulu faire de son ouvrage le témoignage d'une pratique, en l'occurrence celle de psychologue clinicien psychothérapeute en IME; pratique "transitionnelle", en prise avec le sujet, sa famille, l'équipe institutionnelle et les différents partenaires sociaux.
Ce faisant, et avec l'illustration de quelques études de cas, il nous livre avec sensibilité ses observations, ses interrogations, et les références théoriques qui les étayent: tableau quelque peu pointilliste sans doute, mais qui par ce fait même embrasse un large panorama.


Muriel Moreau (Mars 2001, ancien site d'imeonline)

C'est presque par hasard, que j'ai acheté ce livre. Il est vrai que son sous-titre "Ies débiles aussi ont une histoire" peut paraître assez provocant et de ce fait devenir attirant.
C'est un témoignage sobre, bien écrit, qui essaye de montrer la complexité des enfants orientés un jour en IME.
Oui, ils sont handicapés mentaux, mais là ne s'arrête pas leur histoire. Ces enfants aussi, appartiennent à une famille, ils tissent des réseaux de liens, sentent et vivent les ruptures, les abandons, les coups durs de la vie, comme tout un chacun.
Ils ne sont pas que "débiles"! Et puis leur débilité est-elle toujours clairement définissable? Bien sûr, il y a la trisomie 21, l"X" fragile, etc... Mais il y a aussi (et surtout) la naissance, l'amour, l'indifférence, la haine parfois, les coups, les secrets, les non-dits, les tensions, les conflits, qui font qu'un jour, l'enfant est déclaré débile car ses tentatives de survie nous paraissent aberrantes.
L'auteur raconte des moments de thérapie, un avant et un après. Plusieurs enfants sont évoqués, et chaque cas révèle une "histoire" familiale et individuelle très complexe.
Voilà un livre réellement enrichissant.

 


Préambule

"Nous soussignés, Monsieur et Madame Z., ayant pris antérieurement décision de vivre ensemble pour une durée de vingt années, ayant souscrit toutes assurances nécessaires contre le manquement de l'un ou l'autre à l'exécution de notre contrat, commandons à la Société Procréax, en ce 18 Mars de l'an 2020 un enfant de sexe masculin que nous viendrons chercher dans neuf mois et une semaine à compter de ce jour; et un enfant de sexe féminin deux années après la conception du premier, sauf avis contraire communiqué dans les délais prévus par la loi.
Ces enfants auront été conçus à partir de nos gamètes préalablement congelées par la société ci-dessus mentionnée. Ils devront être sains de corps et d'esprit, indemnes de tout défaut tant psychique que somatique, et ce jusqu'à leur majorité légale, faute de quoi Monsieur et Madame Z. pourront saisir les tribunaux afin d'obtenir indemnisation."
En attendant ce "meilleur des mondes" le handicap existe et à son égard nos sociétés modernes se sont montrées et sont encore très ambivalentes, alternant ou alliant ségrégation et intégration.
En ce qui concerne le handicap mental et la déficience intellectuelle, la tendance générale de ces trente dernières années fut celle d'une plus grande ouverture et d'une meilleure compréhension. La conception fixiste relative à celui qu'on appelait le Débile n'est aujourd'hui plus guère soutenue. Les progrès de la recherche et de la clinique, en psychologie et en psychiatrie, ont permis de mieux saisir combien étaient imbriqués, dans le développement du psychisme, l'héritage génétique et ses éventuels désordres, les influences du milieu, les interactions comportementales et fantasmatiques de l'enfant et de son entourage, la place symbolique occupée par le sujet...
Si l'on peut dire que "le Débile", comme entité, n'existe pas, c'est parce que tout individu est une personne concrète, unique, issue d'une histoire (biologique, sociale, familiale) et promise à une histoire.
Le contenu de cet ouvrage, les quelques parcours d'enfants et d'adolescents qui y sont relatés - tous connus et suivis dans ces établissements spécialisés pour déficients intellectuels et appelés Instituts Médico-pédagogiques (IMP), Instituts Médico-professionels (IMPro) ou Instituts Médico-Educatifs (IME) - ont pour visée principale l'illustration de ce fait: il n'y a pas de sujet humain sans histoire, même si ce sujet paraît "bête". Dit autrement: les "débiles" aussi ont une histoire ; et parfois même, leur débilité, c'est justement leur histoire.
.....


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