Points de vue de professionnels
sur l'évolution des IME (Instituts médico-éducatifs)
et CAT (Centres d'aide par le travail)

 

Plusieurs facteurs de changement sont successivement intervenus au cours des 20 dernières années: politique d'intégration des handicapés, modifications en psychiatrie infantile, réforme des Annexes 24, mise en place des projets individualisés, passage aux 35 heures...
Actuellement, d'autres réformes dans le champ médico-social sont en cours et l'on parle de plus en plus de critères d'évaluation et de démarche qualité.
J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de demander à des professionnels qui sont sur le terrain leur avis sur ces changemants et sur leurs conséquences.
Outre les points de vue qui m'ont été et me seront, je l'espère, progressivement adressés, j'ai introduit quelques liens vers des articles d'autres sites et qui traitent de cette question.
Les contenus de ces communications sont sous la responsabilité de leurs auteurs.

Témoignage d'une monitrice d'atelier en CAT

Démarche qualité dans un CAT et travail du psychologue ( A.Jodier )

Trente sept années d'un IME ( M.Villard)

Educatrice spécialisée en IME depuis 1981 ( Anne-Marie Gougeon )

Silence, on audite ! ( A.Jodier )

Témoignage d'un éducateur
travaillant dans une structure d'hébergement pour ouvriers de CAT

L'AUTISME et le DOUTE d'un professionnel
... à propos d'une énigme.
(Site personnel d'un directeur d'un complexe médico-social, qui a pour objectif d'ouvrir un débat à propos du plan national autisme et de témoigner sur la prise en charge d'enfants ou d'adolescents souffrants de troubles graves de la personnalité ou de la communication.)

 

Sur le site social annonces.com


L'évolution des populations en CAT
(de Christophe Férré - Moniteur Educateur et Moniteur d'Atelier)

Les Centres d'Aide par le Travail dans la tourmente
(de Dominique Drilleau, directeur de l’Association Girondine des Centres d’Aide par le Travail, Etablissements et Services)

 

Sur le site Actif

 

Sur le site Lien Social

 

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